- Acceuil
- Provence & Valtènesi
Provence & Valtènesi
Le rosé AOP est plus bien qu’une couleur.
Le rosé AOP relie la France et l’Italie.
Qu'est-ce que l'Italie et la France ont en commun ? Le rosé AOP.
Dans la région de Valtènesi, au bord du lac de Garde, et en Provence, dans le sud de la France, on produit et on boit principalement du rosé. Et cela par tradition, avec le savoir-faire de générations entières et une joie de vivre communicative.
L’histoire de ces deux régions viticoles remonte à plusieurs siècles, et il est important de perpétuer leurs traditions. La transmission de cet héritage entre générations représente la force du Valtènesi et de la Provence, et les deux régions s’y emploient communément.
Deux rosés AOP, différents par leurs cépages.
Tandis que les Italiens du lac de Garde s’appuient pour leur rosé AOP sur un cépage unique, le Groppello, les Français de Provence cultivent pour leurs vins rosés AOP de nombreux cépages rouges différents. Les viticulteurs et viticultrices de chaque région savent quels sont les cépages qui poussent le mieux chez eux, connaissent leur terroir, leur sol, le microclimat et utilisent les meilleures possibilités dans le vignoble et dans la cave pour produire leurs vins typiques. C’est tout cela qui fait que la tradition et la vie trépidante de ces deux régions se retrouvent jusque dans les vins.
Le rosé AOP de Provence
La Provence est connue pour ses rosés AOP délicieusement lumineux des Côtes de Provence (avec ses cinq sous-régions protégées), des Coteaux d’Aix-en-Provence et des Coteaux Varois en Provence.
Les cépages rouges cinsault, grenache, mourvèdre, syrah et tibouren y sont cultivés pour le rosé AOP.
Le cabernet sauvignon et le carignan y sont également des cépages autorisés pour le rosé d’appellation d’origine protégée.
Vous pouvez sentir la joie de vivre et le climat méditerranéen dans les rosés AOP de Provence. Cette légèreté qui est en même temps profonde. Le soleil qui brille dans les vins. Le vent qui apporte de la fraîcheur ou le mistral qui souffle avec force. On y ressent le travail de personnes passionnées par les vignes, qui allient traditions et modernité, pour le plaisir des consommateurs.
Quoi de plus merveilleux que de déguster un rosé AOP de Provence par temps ensoleillé, tout en rêvant de la belle vie.
Vous trouverez plus d’informations sur le rosé de Provence ici : www.vinsdeprovence.com
Rosé AOP de Valtènesi
Le lac de Garde, dans le nord de l’Italie, incarne, avec son climat chaud, une zone particulière aux paysages époustouflants entre la Méditerranée et les Alpes. C’est précisément là que se trouve la région de Valtènesi, d’où proviennent les rosés AOP. Et c’est le seul endroit où pousse le cépage Groppello, qui compte pour minimum 30 % dans la composition des rosés AOP de Valtènesi. Il peut être combiné avec du marzemino, du sangiovese ou du barbera.
Les viticulteurs et viticultrices de la région de Valtènesi appellent leurs vins rosés “Claretto” ou “Chiaretto” depuis le 16e siècle. Cette appellation est étroitement liée à une histoire d’amour romantique. Elle est transmise de génération en génération, tout comme la production de vin rosé dans cette magnifique région.
La légèreté de la pensée, la sérénité, l’hospitalité, la culture ainsi que la beauté des paysages s’y combinent pour former un style de vie privilégié – la Dolce Vita – que l’on aime célébrer en toute saison avec un verre de rosé AOP.
Vous trouverez plus d’informations sur le rosé de Valtènesi ici : www.consorziovaltenesi.it
Rosés de France & d'Italie
Fonctionnel Toujours activé
Preferences
Statistiques
Marketing
Partagez vos commentaires avec nous en répondant à quelques questions :
https://occurrence-survey.com/